Références Hydroflow Aéroports
Installateur : HydroFLOW France – M. KUEHN / NIDAN Hydro
Client : Aéroport Bâle Mulhouse Haut-Rhin Application : Calcaire dans les installations sanitaires
Unité : HydroFLOW C100
Date d’installation : 30/07/2014 Date d’inspection : 30/09/2014
Situation:
L’EUROAIRPORT de Bâle Mulhouse est un Aéroport tri-national situé à proximité de Saint-Louis. L’eau est une eau de forage du syndicat des eaux très dure avec un TH moyen de 38,1°F. L’objet du test a été d’équiper le POOL TECHNIQUE à l’aide d’un seul et unique appareil placé à l’arrivée d’eau du bâtiment. Le Pool Technique est un bâtiment de 12 000 m² regroupant l’ensemble des services qui font fonctionner l’Aéroport. Services technique, informatique, maintenance, météo et services de secours sont déployés dans ce bâtiment qui présente toutes les caractéristiques de complexité d’une infrastructure de commande centralisée et en respecte les exigences de sûreté et de sécurité.
Problématique du site :
Il y a une présence importante de calcaire dans les réchauffeurs de boucles et sur les résistances des ballons d’eau chaude sanitaire. Celles-ci doivent êtres entretenues régulièrement, voir remplacées, du fait de la présence de tartre. Il y a de nombreux dépôts ainsi que de nombreuses traces de calcaire dans tout le bâtiment, dans tous les sanitaires, traces de chasses d’eau. De plus les machines à café du bâtiment nécessitent un détartrage très fréquent afin qu’elles ne tombent pas en panne. Selon Adrien FREMONT du service fluides plusieurs essais ont déjà étés réalisés à l’aide d’appareils de traitement écologique du calcaire donnant de bons résultats mais nécessitant de lourdes interventions hydrauliques et souvent plusieurs appareils pour gérer les grands écarts de débits de consommation d’eau de ce bâtiment. L’objectif était donc de simplifier la solution en apportant une aussi bonne efficacité à l’aide d’un seul appareil pour les 12 000 m² et plus particulièrement un appareil non intrusif qui peut être mis en oeuvre par leur propre service fluides.
Solution proposée:
Unité HydroFLOW C100 Un HydroFLOW C100 a été placé sur l’arrivée d’eau froide du pool technique en aval du système de comptage, disconnecteur et filtre à tamis sur la conduite verticale d’adduction d’eau potable du bâtiment. L’appareil est alimenté par une prise électrique située à proximité
Résultats
Les utilisateurs du bâtiment font remonter des retours très positifs, les traces de calcaire se sont estompées dans les semaines suivant la pose de l’HydroFLOW. Les résistances électriques ne s’entartrent plus et les machines à café ne nécessitent plus de maintenance liée au calcaire. Au bout de 6 mois les utilisateurs font toujours remonter un retour aussi positif. Le client a décidé d’équiper le bâtiment du FRET totalisant 21 000m² ainsi que l’aérogare totalisant 40 000m². Un appareil i120 supplémentaire a été posé permettant de plus d’apporter une aide non négligeable à la problématique bactériologique.
Témoignage client
L’efficacité du système HydroFLOW C100 qui a été installé en test est indéniable.
Monsieur FREMONT est plus que satisfait de l’efficacité de la solution qui fait remonter régulièrement un haut niveau de satisfaction des utilisateurs.
La solution HydroFLOW a grandement facilité la maintenance, le budget maintenance global peut aisément être réduit.
Les résistances électriques vont pouvoir faire leur travail dans de bonnes conditions et avec leur rendement nominal ce qui permettra une réduction très importante du remplacement de celles-ci ainsi qu’une économie d’énergie substantielle.
La direction technique a d’ores et déjà décidé d’équiper l’ensemble du site à terme pouvant ainsi se passer d’adoucisseurs, de sel et de beaucoup de temps de maintenance.