Références Hydroflow Humidificateurs d’air
Cordon Electronics est spécialisé dans la maintenance, la réparation et la rénovation industrielle de produits électroniques.
Les composants électroniques utilisés sont fragiles et nécessitent d’être manipulés dans une atmosphère avec un taux d’hydrométrie d’air constant à 50%. Pour ces raisons, Cordon Electronics a recours à des humidificateurs d’air qui peuvent être amenés à fonctionner 24h/24 selon les saisons.
Les humidificateurs injectent de la vapeur d’eau dans les centrales de traitement d’air pour en augmenter le taux d’hydrométrie. Dans ce cas de figure, elle est produite par dix-huit appareils autonomes dont six sont particulièrement sollicités.
Problématique du site : Formation de dépôts de calcaire très solides dans les durites, autour des résistances et dans les sacs collecteurs des humidificateurs.
Le nettoyage, nécessitant l’arrêt du système, se fait tous les trois mois, le démontage des durites et le décapage est fastidieux et chronophage. De plus, pour des problèmes de sécurité, Cordon CMS ne souhaite pas l’utilisation d’acide pour ces interventions.
Solution proposée : Avec HydroFLOW, l’objectif était de limiter l’accumulation de calcaire et de se substituer aux produits chimiques. Un modèle S38 a été placé sur un de ces humidificateurs très sollicité (+ de 1000h de fonctionnement en deux mois) situé entre deux autres, nous souhaitions vérifier également l’impact du signal de l’appareil à distance sur les deux appareils voisins.
Résultats : Un contrôle des humidificateurs est effectué toutes les 600 heures, dès le 1er contrôle, le responsable de maintenance a pu constater que les durites étaient propres, que le calcaire déposé dans les sacs collecteurs se présente sous la forme d’une pâte facilement nettoyable. Les résistances étant déjà bien usées et le calcaire très incrusté, il a été difficile de constater un résultat probant. L’acide n’est effectivement plus nécessaire.
Témoignage client :
« La période de test nous a donné la possibilité d’effectuer deux contrôles qui ont permis de valider les résultats. L’efficacité du système HydroFLOW S38 qui a été installé en test est indéniable. Les durites sont propres, les sacs collecteurs facilement nettoyables. Pour vérifier l’efficacité d’HydroFLOW sur les résistances, un appareil sera installé sur un humidificateur avec une résistance neuve d’ici quelques semaines. Nous gagnons du temps de maintenance et donc en coût de maintenance également, nous n’envisageons plus l’utilisation d’acide, notre client est entièrement satisfait et va investir dans cette technologie. »
Francis RENOU – Technicien maintenance DALKIA